La tradition de la kermesse des écoles françaises

La kermesse est une véritable tradition pour les écoles françaises. Généralement organisée en juin, elle consiste à proposer aux enfants des jeux de stand tels que la pêche aux canards mais également des jeux de hasard tels que la tombola.


La coutume veut alors que chaque gagnant obtienne un lot de kermesse tel qu’un porte-clés, une peluche, un album à colorier ou un petit jouet.

Préparatifs de kermesse : jeux de stand, buvette et lots de kermesse

Une kermesse est le plus souvent l’initiative d’une école et de ses professeurs. Les parents d’élèves sont néanmoins sollicités pour aider aux préparatifs et à l’organisation le jour J. L’accueil des jeux de stand, l’achat et la distribution des lots, la vente des billets de tombola ou encore l’organisation de la buvette font partie des choses à prévoir et à mettre en œuvre pour offrir une kermesse réussie à tous les participants.

Parmi les jeux de stand les plus appréciés par les enfants, on mentionnera par exemple le jeu de quilles en bois, le tir à carabine à  air comprimé, la pêche aux paquets cadeaux ou encore la course en sac à patates et le tir à la corde. Ces genres d’activités sont d’ailleurs également présentés lors de fêtes communales, par exemple pour le 14 juillet.

La tradition de la kermesse est donc marquée par la mise en œuvre de jeux de stand et d’une tombola, par la remise de lots et par l’organisation de stands de buvette où l’on peut acheter de quoi s’alimenter et se désaltérer.

Les commentaires sont fermés